|
Cépage: Pinot gris
Malvoisie en Valais, Beurot en Bourgogne, Ruländer en Allemagne, Pinot Grigio en Italie, et pendant longtemps appelé à tort « Tokay » en Alsace (appellation réservée depuis 1997 aux vins hongrois Tokaji uniquement), autant de synonymes attestant de la grande dispersion géographique de ce cépage.
Son origine est attribuée à une mutation du Pinot noir. La couleur grise-rouge des baies n’est pas très stable d’un point de vue génétique.
Il est toutefois à la base de vins blancs remarquables pouvant être très différents selon les régions : légers et pétillants après une récolte précoce (Pinot Grigio), corpulents et riches à pleine maturité ou liquoreux en cas de surmaturation (Auslese, Ruländer). A Genève, les vins sont généralement secs.
Avec 197 ha en Suisse dont 18 à Genève, il se positionne au 5ème rang des cépages blancs les plus plantés. Un récent engouement a vu son aire de culture progresser de 47% en Suisse ces dix dernières années.
Vin
Robe jaune; nez intense, de complexité moyenne dominé par les fruits et la poire william. Attaque ronde élégamment associée à des arômes de pâte de coing. Une fraîcheur en milieu de bouche vient équilibrer ce vin très mûr et chaleureux.
Potentiel de garde
A boire dans les 2 ans.
% volume 13%
Température de service idéale 8 - 10°C
Gastronomie
Pour accompagner hors d’œuvres, champignons, poissons de mer et même rôtis.
|